Allstarcaps.fr » La maison » Comment calculer le prix moyen d’une assurance habitation ?

Comment calculer le prix moyen d’une assurance habitation ?

Pour être couvert suite à certains dégâts qui peuvent survenir dans votre domicile, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, il en existe une panoplie avec des tarifs variés et calculés sur la base de certaines modalités. Si vous désirez savoir comment calculer le prix moyen d’une assurance habitation, voici ce qu’il en est.

Les critères pour le calcul assurance habitation prix moyen

Plusieurs critères entrent en jeu pour la détermination d’une assurance habitation prix moyen par les compagnies d’assurance. Ceux-ci peuvent faire varier le prix de cette assurance habitation en le faisant passer du simple au double. Ce sont notamment :

  • votre profil d’habitant et la valeur de vos biens mobiliers ;
  • la superficie de votre logement et sa catégorie
  • le niveau de sécurisation de votre habitation ;
  • la zone de résidence et l’indice ICC FFB.

La notion de profil d’habitant fait référence au fait que vous soyez propriétaire occupant ou non-occupant, locataire de logement meublé ou non meublé, occupant à titre gratuit, habitant d’un logement de fonction, etc. Votre type de profil constitue un indicateur important aux compagnies d’assurances pour l’estimation du coût d’assurance habitation.

Cette estimation prend en compte les meubles, les équipements électroménagers, les éléments de décoration dont vous disposez dans votre logement. C’est l’un des premiers critères sur lequel se basent les assureurs pour le calcul du prix moyen d’assurance habitation.

L’assureur tient également compte de la surface de l’étendue de votre logement dans son calcul. Si vous habitez dans un appartement par exemple, votre position (du rez-de-chaussée au dernier étage) aura également une incidence dans le calcul du coût de votre assurance habitation. Aussi, l’assurance d’une maison est plus chère que celle d’un appartement.

Par ailleurs, les habitations dotées d’un niveau de sécurisation élevée sont moins facturées. La zone de résidence a un impact sur le prix de l’assurance habitation. Certaines zones affichent des niveaux de risque plus élevés que d’autres. Ainsi, le fait que votre habitation soit située dans une zone à risque vous fera payer davantage.

Quant à l’indice ICC FFB, c’est un indicateur très important qui permet aux assureurs de faire une estimation de la valeur globale d’un bien immobilier suivant le prix moyen d’un immeuble.

Les formules existantes et les moyens pour trouver une assurance habitation moins chère

Le prix de l’assurance habitation va également dépendre des différentes formules d’assurance habitation prix moyen disponibles. Il en existe trois différentes à savoir les formules de base, les formules intermédiaires et les formules de couvertures multi-risques habitation maximales.

La principale différence entre ces formules se situe au niveau de la valeur considérée dans le contrat pour l’indemnisation des biens sinistrés. À cet effet, les formules de base proposent une indemnisation des biens mobiliers en valeur de remplacement. En ce qui concerne les autres formules haut de gamme, elles prévoient plutôt une indemnisation à valeur neuf.

Pour trouver une assurance habitation moins chère, il faudra comparer les différents devis personnalisés. Il vous suffira de renseigner toutes les informations vous concernant et les caractéristiques de votre logement à travers un formulaire. Faites usage d’un comparateur en ligne gratuit pour avoir une idée des prix pratiqués par les compagnies d’assurance.