Comment créer une cryptomonnaie ?

Les monnaies virtuelles sont très en vogue ces dernières années. Elles interviennent de plus en plus dans les échanges quotidiens et cela risque de durer bien longtemps. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’on peut créer une cryptomonnaie soi-même. Voici la procédure à suivre si vous souhaitez avoir votre propre monnaie virtuelle.

Avoir une idée

En réponse à la question comment créer une cryptomonnaie, vous devez savoir que cette création part d’une idée. L’idée ici doit nécessairement apporter une solution à un problème donné. Ainsi, beaucoup de personnes vont s’intéresser à votre projet. Il est à noter que votre projet doit utiliser la décentralisation monétaire que permet la Blockchain pour ajouter un plus au quotidien des utilisateurs.

Pour gagner en temps et en argent, vous devez supprimer grâce aux smart contrats les intermédiaires entre votre projet et la blockchain elle-même. Vous pouvez par exemple proposer des solutions dans les domaines comme :

  • l’éducation
  • la réduction de la pauvreté dans le monde
  • l’assurance ou les finances.

Il existe également d’autres domaines que vous pouvez explorer pour attirer plus de personnes autour de votre projet.

Avoir une bonne équipe de développeur

Il est bon d’avoir l’idée de base de la création de la monnaie virtuelle. Toutefois, si vous ne vous entourez pas de bons programmeurs pour automatiser un certain nombre de choses, votre projet de création pourra être un échec. C’est pourquoi il est important de choisir des personnes de confiance qui pourront travailler sur les smart contrats et le token. Le choix des programmeurs est capital, car vous ne pouvez pas à vous seul écrire tous les programmes de fonctionnement de votre monnaie.

Autoriser un audit externe de la part des professionnels du domaine

La création de tokens et des smart contrats ne sont que des lignes de code. Si vous voulez bénéficier de la confiance des utilisateurs, vous devez impérativement autoriser un audit externe de la part des professionnels de la monnaie virtuelle. Ces derniers pourront certifier de la sécurité de votre projet en ce qui concerne les risques d'hacking.

Vous devez savoir que c’est la communauté autour de votre projet qui fera la réussite de ce dernier. Il est donc important d’être en communication permanente avec cette communauté pour garder leur soutien.

Faire une bonne communication et une bonne gestion de la communauté

À cette étape, vous monnaie virtuelle est déjà créé. Toutefois, vous devez encore gérer certains détails si vous souhaitez lui donner une valeur un jour. Pour ce faire, vous devez attirer beaucoup d’utilisateurs. La communication autour de votre cryptomonnaie doit donc passer sur tous les plans. Vous pouvez faire de la publicité sur les réseaux sociaux ou encore envoyer des e-mails de promotion.

Par ailleurs, plus votre communauté s’agrandit, plus vous aurez de mal à être en contact avec chaque membre. Ainsi, vous devez mettre en place une politique de gestion très stricte afin de ne pas perdre des utilisateurs. Si vous ne le savez pas, plus 80 % de projet de création de monnaie virtuelle n’ont pas abouti à de bons résultats à cause de la mauvaise gestion de communauté. Il s’agit donc d’un aspect que vous devez prendre en compte pour bénéficier des fruits de votre création.